Mercredi 17 mars 2021, les sénateurs Henri CABANEL (RDSE, Hérault) et Françoise FÉRAT (Union centriste, Marne) ont présenté leur rapport sur les agriculteurs en situation de détresse au sein de la commission des affaires économiques présidée par Sophie PRIMAS.
Ce travail sénatorial est le fruit de plus d’une année d’échanges avec des proches de victimes, des agriculteurs en difficultés et des acteurs du monde agricole. Tout au long de leurs travaux, deux questions sont particulièrement revenues comme étant des préoccupations majeures des agriculteurs : la faiblesse du revenu agricole et le sentiment de dénigrement dû à un agribashing lancinant.
Dans le monde agricole, la question du suicide a longtemps fait l’objet d’une omerta. Toutefois, face à l’ampleur du phénomène, la mobilisation de la société civile, au travers d’associations ou d’initiatives individuelles, et progressivement des professionnels du monde agricole (MSA, chambres d’agriculture, organisations professionnelles…), a favorisé une prise de conscience discrète. Des outils de soutiens existent mais ils sont peu connus, inadaptés ou suscitant, pour certains, une relative défiance de la part des exploitants et des salariés agricoles.
Ce rapport souligne que l’État doit enfin mettre en place une politique publique pour répondre aux situations de détresse du monde agricole, et rappelle l’urgence pour les pouvoirs publics d’oser se saisir de la question du suicide en agriculture.
C’est dans cette perspective que les rapporteurs ont proposé 63 recommandations opérationnelles, divisées en 5 axes :
Il est désormais de la responsabilité du Gouvernement d’agir en mettant en œuvre un vaste plan d’action, annoncé pour le mois d’avril 2021, afin de répondre à la détresse du monde agricole.
Pour plus d’informations :