Des questions sur le fonctionnement du site Agri’collectif ? Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.
Il est décomposé en 3 volets distincts qu’il s’agit de compléter avant de voir s’afficher les résultats. A l’issue du questionnaire, vous disposerez d’un profil économique correspondant. Vous aurez également la possibilité de recevoir une copie du diagnostic par email, de laisser un commentaire et/ou de contacter un conseiller.
L’objectif de l’autodiagnostic est de vous sensibiliser à la situation économique de votre exploitation agricole. Si vous avez dûment complété le questionnaire d’autodiagnostic, celui-ci devrait prendre en compte les réponses que vous avez fournies car il est destiné à vous aider dans une prise de conscience et à vous encourager dans une prise de décision. Cependant, aucun outil ne peut prétendre être fiable à 100%.
Nous vous invitons à refaire le test en ligne, et le cas échéant, à nous laisser un commentaire dans la rubrique dédiée.
L’autodiagnostic proposé sur le site Agri’collectif est traité de façon anonyme et confidentielle, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Vous gardez le contrôle de vos données. Les résultats de votre diagnostic ne sont pas nominatifs (sauf si vous complétez les champs prévus à cet effet).
Si vous le souhaitez, et sur demande, sachez que les données personnelles que vous nous aurez fournies, peuvent être supprimées.
Seules les données globales du diagnostic devront permettre aux administrateurs du site Agri’collectif de réaliser des statistiques de tendances sur la situation économique de ses utilisateurs.
Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de sélectionner la réponse qui correspond le plus ou qui s’apparente le mieux à votre problème.
Dans le cadre de la signature d’une convention « Agridif » entre l’APCA et la FNSEA sur les exploitations en difficultés, les parties concernées ont décidé d’élaborer un site Internet commun à destination des agriculteurs fragilisés.
Le principe du site est simple. Il s’agit d’une plateforme d’information et d’orientation :
qui constitue un premier pas vers un dialogue et l’identification d’interlocuteurs à même d’apporter une écoute, un soutien, et donc des moyens, pour trouver des solutions ou proposer une reconversion.
L’objectif du site Agri’collectif est de fournir une information et une orientation élargies sur les actions d’accompagnement, de soutien et de prévention des Chambres d’Agriculture et des FDSEA :
Au travers d’un autodiagnostic complet et d’une carte de France répertoriant les conseillers de proximité du réseau APCA et FNSEA, les agriculteurs qui consultent le site Agri’collectif pourront anticiper, identifier les éventuels problèmes économiques sur leur exploitation et trouver des pistes de solutions.
La FNSEA et les Chambres d’Agriculture partagent la même volonté de renforcer leurs actions d’appui, d’accompagnement et de conseil auprès des agriculteurs en difficultés sur leur exploitation.
Ces deux acteurs majeurs du monde agricole ont donc mobilisé et mis en commun leurs savoir-faire respectifs, leurs compétences et leurs ressources humaines/juridiques sur le site Agri’collectif pour proposer aux agriculteurs fragilisés un conseil de proximité et de qualité, sur l’ensemble du territoire national – tant au niveau des Chambres d’Agriculture que des Fédérations départementales.
Pour toutes vos remarques concernant le formulaire de diagnostic, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant sur la case « Laisser un commentaire » à la fin du diagnostic. Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique « Contact » et nous signaler vos remarques en sélectionnant « Réagir » dans l’objet de la demande.