Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles… Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local).
Chacun d’entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.
La crise suicidaire est évoquée lorsqu’une personne entrevoit le suicide parmi les solutions à sa souffrance. Un tel processus n’est pas inéluctable : il est possible d’intervenir à tout moment.
Les situations suivantes peuvent entraîner un mal-être qu’il est important de ne pas minimiser :
Les évocations plus ou moins directes à l’acte suicidaire et les propos dévalorisants doivent être pris en considération. Par exemple :
FAUX : 80 % des personnes qui passent à l’acte en ont parlé avant. Toute évocation doit être prise au sérieux.
FAUX : en réalité, c’est un non choix : c’est la seule solution trouvée pour ne plus souffrir.
FAUX : accepter d’en parler, c’est rompre l’isolement et ainsi permettre à l’autre d’être reconnu dans sa souffrance.
FAUX : la plupart des tentatives sont annoncées de façon plus ou moins explicite.
Face à une situation difficile, Il est important de rappeler que vous (ou la personne en situation de détresse) pouvez rencontrer une ou plusieurs personnes de la cellule de prévention du suicide de la MSA. Les médecins du travail, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en prévention et animateurs de la vie mutualiste qui la constituent trouveront des solutions pour l’aider à surmonter ses difficultés.
Contacter le service téléphonique Agri’écoute, accessible au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local). Il permet de dialoguer, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des professionnels.